banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

In memoriam - Père Antonio Bellagamba, IMC
1927-2011

Consolata

Dreamweaver CS3Le père Bellagamba est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque et d’une infection pulmonaire le 11 août 2011 à l’hôpital de Nairobi au Kenya à l’âge de 84 ans.
Il a été supérieur de la région de l’Amérique du Nord de 1993 à 1999 et vice-supérieur général des Missionnaires de la Consolata de 1999 à 2005.

« Le Père Tony était un grand missionnaire et un serviteur passionné de l’église catholique. Qu’il repose en paix. Il effectue maintenant son dernier voyage vers Dieu Notre Père pour rencontrer le Serviteur de Dieu, le cardinal Otunga » a déclaré à l’Agence CISA de Nairobi le Père Joseph Healey, Président du sous-comité pour la béatification du cardinal Otunga, commentant la mort du Père Antonio (Tony) Bellagamba.
Le Père Bellagamba, 84 ans, est mort le 11 août à l’hôpital de Nairobi. Missionnaire de la Consolata, il était postulant au procès de béatification du serviteur de Dieu, Son Éminence le cardinal Maurice Otunga.
Le Père Bellagamba avait été hospitalisé à l’unité des soins intensifs le 31 juillet à son retour d’une vacance en Italie.
Selon le père Franco Cellana, supérieur régional des Missionnaires de la Consolata au Kenya, le père Bellagamba est mort d’insuffisance cardiaque et d’une infection pulmonaire.
Le père Cellana a affirmé que le père Bellagamba était une personnalité forte au sein de la congrégation dans laquelle il avait été formateur avant de devenir professeur de théologie et, plus tard, vice-supérieur général des Missionnaires de la Consolata à Rome.
« Il avait la mission dans le sang, et, à chaque fois, les gens étaient content de l’écouter » se souvient le Père Cellana.
Le vice-supérieur régional des Missionnaires de la Consolata au Kenya, le père Joya Hieronymus, a décrit le père Bellagamba comme un pédagogue intelligent, auteur de nombreux livres et commentaires, dont Mission et ministère dans l’Eglise globale et un commentaire de l’encyclique Redemptoris Missio du bienheureux pape Jean Paul II.
Le père Bellagamba est né en 1927 à Gambettola en Émilie Romagne. Ordonné prêtre en 1952, il a travaillé au Kenya jusqu’à la fin des années 1950. Envoyé ensuite aux États-Unis pendant 23 ans dont 13 passées comme directeur national du Bureau missionnaire de la Conférence épiscopale des États-Unis. Il est retourné au Kenya de 1985 à 1993. De 1991 à 1993, il a également assumé les fonctions de directeur national des Œuvres pontificales missionnaires. En juin 1993, il a été élu supérieur régional des Missionnaires de la Consolata d’Amérique du Nord. De 1999 à 2005 il a été nommé vice-supérieur général des Missionnaires de la Consolata à Rome. Jusqu’à sa mort, le père Bellagamba a été le postulant au procès de béatification du serviteur de Dieu, S. Ém. le cardinal Maurice Otunga, fonction qui lui avait été confiée en 2009 par S. Ém. le cardinal John Njue, Archevêque de Nairobi.

retour

conception gcrete 2010