banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

Bicentenaire de la naissance de Joseph Cafasso

Michelangelo Piovano, IMC

Dreamweaver CS3Au Sanctuaire de la Consolata de Turin, dimanche le 15 janvier 2012, on célébrait la clôture du bicentenaire de naissance de saint Joseph Cafasso. Au cours des deux dernières années, que ce soit par des célébrations diverses, des expositions photographiques, des écrits ou toutes autres gestes signifiants,  on a fait la démonstration de la bonté et de l’exemple laissé par ce saint.  Durant toute l’année 2011, il fut le patron spécial des Missionnaires de la Consolata, pères, frères et sœurs.

Tout au cours de l’année sacerdotale, la figure de saint Cafasso fut plus d’une fois associée à celle du saint Curé d’Ars, qui est considéré comme étant le modèle exemplaire d’un sacerdoce entièrement dédié à Dieu et au ministère pastoral. Pendant une audience papale, le pape Benoît XVI a aussi présenté saint Joseph Cafasso comme étant un modèle de vie sacerdotale.

La célébration eucharistique pour la clôture du bicentenaire de naissance de Joseph Cafasso (15 janvier 1811) a été présidée par le cardinal Mauro Piacenza, Préfet de la Congrégation pour le clergé. Plusieurs prêtres du diocèse ainsi que des religieux de diverses congrégations ont concélébré avec le Cardinal. Dans son homélie, le Cardinal, à partir de l’Évangile de saint Jean qui parlait de la demande des premiers apôtres et de leur rencontre avec Jésus, a mis en évidence l’image du prêtre qui, par sa consécration et son engagement doit vivre pleinement sa mission, tout comme saint Joseph Cafasso a su le faire.  En concluant son homélie, le Cardinal a confié à l’assistance que, durant sa première année d’études théologiques chez les Missionnaires de la Consolata, à tous les samedis, il venait prier au Sanctuaire de la Consolata et se recueillir devant l’autel où se trouvent les vêtements sacerdotaux de saint Joseph Cafasso.

Nous souhaitons qu’au-delà des célébrations du bicentenaire que l’image de saint Joseph Cafasso continue d’être un exemple et un modèle à suivre pour de nombreux prêtres et de fidèles laïques afin que leur vie tende sans cesse vers la sainteté.

N.B. Joseph Cafasso était le frère aîné de Marianna, la mère de Joseph Allamano le fondateur des Missionnaires de la Consolata.  Il a aussi été un des professeurs de saint Jean Bosco.    

 

retour

conception gcrete 2010