banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

Ébola, suite et fin!

Richard Larose, IMC

Dreamweaver CS3J’anticipe de quelques jours l’annonce officielle que le ministère de la santé devrait faire le 23 novembre pour déclarer que l’épidémie d’Ébola dans notre zone de santé est terminée. Les médecins  de Médecins Sans Frontières ont quitté Isiro la semaine dernière ainsi que les Canadiens qui étaient venus remplacés les Américains au laboratoire spécial. Les expatriés de Rio Tinto qui avaient quitté la Région à cause de l’épidémie devraient revenir sous peu.
Selon le coordinateur que j’ai vu il y a 10 jours, il y aurait eu 28 cas positifs de détectés au laboratoire dont 18 sont décédés. Cependant on pense qu’il y eu 36 morts en tout. De fait, il y a encore des analyses qui se font aux États-Unis sur des échantillons que l’on a prélevés dans la région. Il y a eu aussi parfois des contradictions dans les chiffres!!!
J’étais un peu gêné de vous écrire encore sur l’Ébola comme s’il n’y avait que cette maladie dans la région. Il est vrai que la fréquentation à l’hôpital avait fortement diminué depuis le début de cette épidémie. Était-ce parce que les gens n’étaient pas malades ou parce qu’ils craignaient de s’approcher d’une source possible de la maladie? Je ne saurais vous dire. Cependant je dois vous dire que depuis deux semaines le nombre de malades a sensiblement augmenté. Durant l’épidémie d’Ébola, la moyenne à l’hôpital était d’environ de 70 hospitalisés alors qu’aujourd’hui nous en comptons 122 dont 71 enfants. Les cas de malaria et d’anémie sont nombreux. Espérons que nous n’aurons pas 180 enfants hospitalisés comme cela s’est produit au début de l’année.
On peut maintenant recommencer la planification des opérations. Durant l’épidémie on s’en tenait aux urgences : hernie étranglée, césarienne, fracture, pour éviter le plus possible les contacts avec le sang.
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles à l’hôpital. Il y a trois semaines, sont nés des triplets : 2 filles et 1 garçon. On peut ainsi dire : La vie continue et le Seigneur nous donne la Vie en plénitude.

retour

conception gcrete 2010