banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

Fête de Notre Dame de la Consolata le 20 juin 2012

IMC

Dreamweaver CS3La grande famille des Missionnaires de la Consolata s’apprête, partout où elle est présente, à célébrer la fête de Notre Dame de la Consolata et à rendre grâces pour toutes les merveilles qu’elle a accomplies. Le 20 juin prochain sera célébrée aux quatre coins du monde, dans chacune des missions que les Missionnaires de la Consolata lui ont dédiées, la fête de celle qui est tendrement appelée  « mère »!

Giuseppe Allamano, fondateur des Missionnaires de la Consolata, disait que Notre Dame de la Consolata était la vraie fondatrice de l’Institut. Demandons à la Consolata de nous aider à prendre conscience de notre responsabilité envers l’Église et les peuples qui ne connaissent pas encore l’Évangile, de nous donner l’Amour nécessaire pour consoler les plus démunis, pour relever avec confiance et enthousiasme de nouveaux défis et de nous montrer le chemin qui mène au Père!

Joseph Allamano fut pendant plus de 50 ans recteur du sanctuaire de la Consolata, au centre-ville de Turin, dans le nord de l’Italie. Il a voulu donner le nom de Missionnaires de la Consolata aux deux communautés qu’il a fondées.

L’icône de Notre-Dame de la Consolata se trouve au-dessus du maître-autel. Cette icône serait une copie, exécutée au XVe siècle, d’une icône de Notre-Dame du peuple qui se trouve à l’église du même nom à Rome. Selon une légende, elle aurait été peinte par saint Luc et donnée à l’Évêque de Rome pour son palais du Latran.

Au Xe siècle, les Bénédictins se sont établis à Turin, mais des guerres détruisirent leur monastère. Dans les débris, vers 1016, un aveugle de Besançon prénommé Jean, qui avait eu une vision, retrouva l’icône ensevelie. Les fidèles construisirent alors un nouveau sanctuaire qui devint le lieu de pèlerinage des Turinois et des Piémontais. Le sanctuaire actuel est le résultat d’une rénovation complète faite au temps du bienheureux Joseph Allamano.


retour

conception gcrete 2010