banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

HABEMUS PAPAM

IMC

Dreamweaver CS3Le 266e chef de l’Église catholique, élu au 5e tour de scrutin le 2e jour du Conclave, est l'Argentin Jorge Mario Bergoglio et il a choisi de porter le nom de François 1er

L’attente fut longue entre le moment où la fumée blanche s’est élevée dans le ciel de Rome et celui où on est venu annoncé le nom du Cardinal qui avait été élu Pape. À peine quelques instants après que fut annoncé le nom que le nouveau Pape avait choisi, la foule amassée Place Saint-Pierre s’est mise à scander « Francesco », espérant peut-être faire accélérer le processus. Un événement historique venait de se produire : le nouveau Pasteur de l’Église catholique est le premier latino-américain et le premier jésuite à devenir Pape.

Du balcon de la basilique Saint-Pierre, François 1er a salué la foule en ces mots :
« Frères et sœurs, bonsoir. Vous savez que c'est le devoir du conclave que de donner un évêque à la vie de Rome. Il semble que mes frères cardinaux sont allés le chercher à l'autre bout du monde! » Avant de conclure son bref discours, il a adressé une prière : « Je vous demande une faveur, je vous demande à vous de prier le Seigneur pour qu'il me bénisse : la prière du peuple qui demande la bénédiction pour son évêque ». Il a invité chacun à réciter avec lui le Notre Père, le Je vous salue Marie et le Gloire au Père. Après la bénédiction solennelle, il a souhaité « Bonne nuit ! » et il s’est retiré.

 

retour

 

conception gcrete 2010