banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

Les absents étaient présents!

François Limoges

Rencontre des anciens étudiants des collèges St-Pierre de St-Jérôme, d’Oka et de Cap-Rouge 5 octobre 2012

Vendredi le 5 octobre 2012 se tenait à la paroisse Saint François d'Assise et ce grâce à François Baril des retrouvailles des élèves du Collège Saint Pierre. Cette rencontre n'aurait pu avoir lieu sans l'excellent travail de Nelson Lachance, de François Baril et de Fernand Deveau.

Dès 5h30, c'était la fête ! Rires, éclats de voix, surprises , interrogations, chansons... Belles retrouvailles !

Les discussions, l'échange de souvenirs se poursuivirent durant l'excellent repas accompagné de bon vin. .L'esprit était à la fête ! et les chants ponctuaient cette ambiance. ( Gaston Germain et Bernard Dauray ).

C'est à se demander si les absents l'étaient réellement. Non ! Ils étaient bien présents grâce au montage de photos crée par Nelson sur son ordi. Ils étaient tous là ! Profs, membres de la direction et bien sûr nous tous ! NON, il n'y avait pas d'absents ! Et à 8h30, la surprise ! La visite du Père Gilles Allard ! Chacun y allait de ses souvenirs. Le dessert fut servi dans cette même ambiance accompagné d'un bon porto. On revivait le passé !

Et Fernand Deveau, que je surnomme amicalement " La Gazette " diffusait les dernières nouvelles de ceux qui n'avaient pu venir, de ceux qui nous ont quitté. On n'avait qu'à dire un nom et ...l'information arrivait aussitôt ! Merci Fernand !

Et la soirée s'est prolongée dans cette belle atmosphère...Cette soirée nous a permis de revivre, chacun à sa manière, de beaux moments de notre jeunesse.

Et Nelson, François et Fernand , je suis certain de ne pas me tromper en me faisant le porte-parole pour dire que cette soirée a été une belle réussite et surtout vous dire un gros merci !

Et avec tout le monde... en espérant une suite...

Commentaires :

… Effectivement ce fut une très agréable soirée, et les souvenirs partagés illustrent bien le sentiment d'appartenance que l'on développait autrefois. C'est peut-être ce qui manque à nos étudiants aujourd'hui….. Nelson Tessier

… Un gros merci aux organisateurs pour cette soirée qui nous ramenait un demi siècle en arrière, même si tout cela ne paraît pas si loin. J'espère que nous pourrons se revoir l'an prochain et que plusieurs autres pourront se joindre à nous…..Adrien Miville-Deschênes

…. Merci à François, Fernand et à Nelson pour cette rencontre avec le passé-composé au présent, c'était plus-que-parfait et j'espère au futur. C'était comme un voyage dans le temps, très émouvant et quelque peu troublant. Quelle aventure que ce pensionnat! Les corps avaient changé, certains plus que d'autres, mais les personnalités sont restées tellement les mêmes… RG le méconnaissable... (Richard Gagné, pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu)

…On s’est fait plaisir en se rencontrant et en partageant bons souvenirs et amitiés. En cinquante ans, on a changé mais on n’a pas si tant changé et c’est tant mieux… Daniel.

retour

conception gcrete 2010