banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

Ordination des diacres Simon Mbala et Toussaint Mukota, IMC

Consolata

Dreamweaver CS3Le 19 février 2012 restera une journée inoubliable pour les Missionnaires de la Consolata et pour les nouveaux pères  Simon Mbala et Toussaint Mukota.

Tout a commencé par une animation missionnaire au sein de leurs paroisses respectives (Sainte Thérèse et Saint Marc) deux semaines avant l’ordination sacerdotale à la paroisse Marie Auxiliatrice dans la commune de Masina.

1. Animation Missionnaire

Les Missionnaires de la Consolata n’occupent que quelques paroisses dans l’archidiocèse de Kinshasa et pourtant, la majorité de ses pères et de ses frères proviennent de plusieurs paroisses soit à Kinshasa soit dans d’autres provinces de la RDC.
Lorsqu’un des leurs est ordonné, il faut faire une animation missionnaire dans sa paroisse d’origine et faire connaître les Missionnaires de la Consolata et leurs œuvres missionnaires. Tout a commencé avec le diacre Simon Mbala dans sa paroisse, la paroisse Sainte Thérèse de Nd’jili, deux semaines avant son ordination sacerdotale, le 5 février 2012. On a présenté le diacre Simon Mbala à toute l’assemblée de Sainte Thérèse puis, pour chacune des trois messes, l’homélie a été faite par les pères Bruno Americani et Paul Gitonga, IMC.

Le thème choisi par les pères était: "Allez et faites de toutes les nations les disciples du Christ" (Matthieu 28, 19). Pour le diacre Toussaint MUKOTA, l’animation a été faite en la Paroisse Saint Marc toujours à Nd’jili une semaine avant son ordination, c’est-à-dire le 12 février 2012.

Au cours de cette même journée, le diacre Toussaint a été présenté devant tous les fidèles de sa paroisse, et les Missionnaires de la Consolata de la Maison Régionale ont animé toutes les trois messes: la première par la Père Bruno AMERICANI, la deuxième par le Supérieur Régionale, le Père Symphorien FUMWANSENJI, et la troisième par le Père Paul GITONGA.
Le message fort pour toutes les trois messes était: "Allez et faites de toutes les nations les disciples du Christ" (Matthieu 28, 19).

2. Ordination sacerdotale

Le dimanche 19 février 2012, le jour où l’Eglise catholique romaine clôture la première phase du temps ordinaire de l’année liturgique B, quatre diacres et quarte Prêtres dont Simon MBALA et Toussaint TWITE MUKOTA, tous deux Missionnaires de la Consolata, étaient ordonnés par Son Excellence Mgr. Edouard KISONGA, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa à la paroisse Marie Auxiliatrice de MASINA Pétro-Congo, dirigée par les missionnaires Salésiens.
Tout à commencé à 9h30 au rythme de la fanfare des scouts de la paroisse, suivi par la procession Eucharistique. Son Excellence Mgr. Édouard Ksonga s’est drigé vers l’autel alors que les quatre futurs diacres et quatre futurs prêtres rejoignaient chacun leur famille respective en attendant la cérémonie d’imposition des mains.

Après la proclamation de l’Évangile, son Excellence a souligné d’une manière brève l’importance du travail du diacre et du prêtre dans l’Église et dans la société humaine. Les diacres servent les prêtres et les évêques pour le service de l’autel, du partage, de la communion et les autres tâches qui leurs seront données par les responsables compétents. Les prêtres, a souligné son Excellence, accompagnent l’homme dès son enfance, par le baptême, jusqu’à la fin de sa vie, au cimetière : raisons pour lesquelles les fidèles doivent respecter le prêtre et ne jamais l’injurier (BAFINGAKA SANGO TE). Un prêtre doit obéir à ses supérieurs et respecter ses engagements à l’Église et il ne doit pas oublier qu’il est aussi au service des chrétiens.

Les  4 frères, Benjamin Insoni, Théodore Muntaba, Tirburce Mouyeke (de la congrégation des Cavanis) et Jean-Paul Isoloke (de la congrégation des  Prémontés) ont reçu l’ordination diaconale ; les 4 prêtres, Jean-Paul D. Nzundu Kunga (RSV), D. Toussaint Twite Mukota (Consolata), D. Simon Mbala (Consolata) et Médard D. Kapend ont reçu le sacrement du sacerdoce.

Avant de clôturer cette grande célébration, le père Kibala, président de l’Assemblée des supérieurs Majeurs (ASUMA), prit la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée. Son Excellence Mgr. Edouard Kisonga, avant de bénir l’assemblée qui avait pris part à cette grande célébration eucharistique, a bien voulu remercier tout le monde au nom de son Eminence le cardinal Laurent Mosengwo Pasinga et des deux nouveaux évêques auxiliaires nommés par le Pape Benoit XVI.

Ce n’est qu’à 14h30 que, dans une joie immense, prit fin la messe. Un petit cocktail a suivi.


retour

conception gcrete 2010