banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

Rencontre continentale des animateurs et des laïques missionnaires de la Consolata

Nelson Lachance, IMC

Le Congrès CAM4 COMLA 9 s'est terminé samedi le 2 décembre 2013. L'agence Fides, dans un communiqué de presse, note : « Les participants se déclarent certains que l’Esprit de Jésus nous donne l’ardeur et la créativité pour réaliser dans nos communautés les orientations pastorales ayant émergé de ce Congrès. Ils indiquent par la suite en reprenant les thèmes directeurs :


. la condition pour être un disciple : rencontrer Jésus et le prêcher en tant que disciples missionnaires;
. conversion : écouter la Parole et dénoncer l’injustice;
. sécularisation : préparer un dialogue avec tous pour promouvoir le développement dans la vie politique, sociale, économique, culturelle et écologique des sociétés;
. multiculturalisme : promouvoir une pastorale et une liturgie qui considèrent la réalité culturelle des peuples, en particulier celle des peuples indigènes et culturellement émergents;
. la mission Ad Gentes : les Conférences épiscopales, dans les prochains cinq ans, devront choisir un lieu de mission où envoyer, après une formation adaptée, des religieux, des prêtres et des laïcs. »

Pour faire suite au Congrès, la famille des missionnaires de la Consolata, environ une cinquantaine de personnes en provenance de la Colombie, du Venezuela, de l'Argentine, du Mexique, des États-Unis, du Brésil, de l'Amazonie, de la Bolivie et aussi du Canada, s’est retrouvée pour entreprendre « notre traversée » afin de voir le chemin parcouru en animation missionnaire.

Le programme proposé pour les cinq journées de la rencontre visait l'échange d'information sur notre travail en animation missionnaire et sur la pastorale jeunesse. Nous souhaitions arriver à formuler des propositions concrètes pour le parcourt continental. Les laïques présents à la rencontre ont aussi pu bénéficier d’un moment pour approfondir leur engagement et le service missionnaire.

C'est dans une ambiance de joie et de famille que la rencontre s’est déroulée. Le souhait que toutes et tous faisaient était que ce moment permette à chacun d’eux de donner un élan nouveau à leur ministère d'animation missionnaire au service des Églises locales d'Amérique du Nord et du Sud.

retour

conception gcrete 2010