banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



L’école secondaire de la Consolata

Domenic Cusmano

L’école secondaire de […] Nampula au Mozambique a ouvert ses portes en 2016. […] L’école, […] constituée de plusieurs bâtiments […] fait partie de la mission Casa Allamano fondée en 1992. […] Avec près d'un demi-million d'habitants, Nampula est la troisième plus grande ville du Mozambique et le plus grand centre urbain au nord du pays. […] Quand les Missionnaires de la Consolata prirent la décision de réaménager […] des bâtiments de la mission, certains sont demeurés vides ... ou disponibles pour d’autres fins […]. La décision d'obtenir l'approbation du gouvernement pour convertir le campus en école secondaire fut prise. Des rénovations ont été entreprises.
[…] le système scolaire public […] est confronté à l'étalement rural où de nombreuses personnes vivent dans des zones reculées, […] les routes sont en piètre état et […] les transports en commun sont inexistants. […] l'implication du gouvernement pour l'éducation publique est déficiente et les bons enseignants sont difficiles à trouver. Les parents qui en ont les moyens envoient leurs enfants à l'école privée.

L’école secondaire de la Consolata suit le programme scolaire national mozambicain, mais offre en plus des cours de français, de calligraphie et d'introduction à l'informatique. L'enseignement de l'éthique et de la morale est intégré dans d'autres cours. Deux autres sujets très importants sont aussi enseignés à l'école : l'agriculture et l'élevage puisque 25 % des Mozambicains vivent des cultures commerciales, telles le coton, la canne à sucre, le thé, le manioc, le maïs et le tabac. Pour les étudiants, l’apprentissage de l’agriculture à l’école est d’autant plus pertinent qu’ils peuvent facilement mettre en application ce qu'ils apprennent. […] à cette école secondaire […] les enseignants travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres et […] avec les parents. […] La tenue des étudiants suit des normes […] La bibliothèque est gérée par un bibliothécaire employé à plein temps. […] on trouve un laboratoire scientifique […] bien équipé […] protégé par deux portes verrouillées […] en fer forgé. Les produits chimiques et l'équipement sont conservés dans des armoires verrouillées […]

Au Mozambique, l'année scolaire s'étend de la fin du mois de janvier […] au mois de novembre et comprend une interruption en mai et en juin, lors de la saison de plantation. […] L'école secondaire de la Consolata de Nampula est ouverte à tous, filles et garçons, et peut accueillir jusqu'à 200 élèves. […] quarante pour cent des étudiants sont musulmans.

(paru dans le numéro 328 de Réveil missionnaire)

 

 

 

 

 

 

conception gcrete 2010