banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 




1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9- 10 - 11


L’Amazonie est considérée comme le « poumon de la terre » : ce « poumon » est-il sous
respirateur artificiel ? Qu’en est-il des peuples qui habitent l’Amazonie, gardiens oubliés
d’un équilibre fragile ? Que savons-nous des Yanomami, ces écologistes avant l’heure ?

Le territoire des Yanomami occupe une superficie de 192 000 km2 de forêt tropicale dont
la biodiversité est source tant d’émerveillement que de crainte. Y vivent environ
26 000 personnes, réparties en 300 communautés.

  • Les Yanomami ont été confrontés, et le sont encore, à de sérieux défis pour assurer la protection de leur territoire. En 2017, près de 6 000 garimpeiros, ces chercheurs clandestins, fouillaient sauvagement les rivières et les sols. L’élevage extensif, la déforestation, l’agriculture à vaste échelle ainsi que l’exploration minière menacent près de 55 % de leur territoire et… l’équilibre de la planète.
  • Aujourd’hui, l'augmentation progressive de la température a des conséquences graves sur le biome amazonien, prolongeant la période de sècheresse qui favorise les feux de forêt.

En partenariat avec les organisations autochtones, le père Dalmonego nous propose de soutenir un projet de formation. Il nous demande 10 000 $.

Les leaders, hommes et femmes, et les jeunes se verront offrir des cours sur leurs droits, l’écologie, la gestion, afin de mieux cerner la réalité complexe dans laquelle ils vivent. La formation leur permettra de réagir plus adéquatement aux politiques et aux pratiques qui menacent le bien-être écologique et social, tant de leurs communautés que de la planète entière.

Les leaders et les jeunes seront guidés dans la production de matériel d’information sur les droits humains, les organisations autochtones, la gouvernance et la gestion du territoire.

Le Brésil semble s’orienter vers un modèle d’économie qui considère l'exploitation auvage des ressources comme la recette pour résoudre les problèmes économiques du pays.

Aidez-les !
Avec les Yanomami, avec le père Dalmonego, montrons qu’il existe d’autres voies. Pour que la communauté de Catrimani vive mieux, pour que la terre respire mieux, faisons-leur confiance !


Faire un don

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9- 10 - 11

Communiquez avec les Missionnaires de la Consolata pour plus d’information.
Tél. : 514-334-1910  ou  1-877-337-1910
imcmontreal@consolata.qc.ca


conception gcrete 2010