banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



Les IMC au QuébecLes IMC en Amérique du NordLes IMC dans le MondeDevenir Missionnaire

Les IMC au Québec


En 1952, les missionnaires de la Consolata arrivèrent au Québec. Le cardinal Paul-Émile Léger leur avait proposé de s’occuper de deux paroisses du diocèse de Montréal qui comptaient de nombreux Italiens : Saint-Jean-Bosco et Notre-Dame-de-la-Consolata. 

Dès la fin des années 1950, deux missionnaires de la Consolata visitaient paroisses et écoles pour faire connaître l’IMC, trouver des vocations et recueillir des aumônes pour aider la mission. En 1960, le nouveau supérieur, le père Mongiano, décida de mieux organiser ce secteur et nomma une personne qui s’en occuperait à plein temps. À la fin des années 1960, d’autres activités ont vu le jour : publication d’une revue, rassemblement d’un groupe d’hommes d’affaires pour soutenir financièrement les missions.

Le Hall Notre Dame, situé au 2505, boulevard Gouin Ouest à Montréal, est le Centre de recherche et d’animation missionnaire des Missionnaires de la Consolata au Québec. Il a été inauguré en décembre 1976. Depuis cette époque, le personnel du Hall continu à solliciter bienfaiteurs, parents et amis en faveur des projets missionnaires qui sont à réaliser aux quatre coins du monde.

Que faisons-nous?

1. Animation missionnaire et vocationnelle :
. Nous visitons des paroisses et quelques écoles.
. Nous accompagnons et préparons des laïques intéressés à aller en mission.
. Nous accompagnons des groupes intéressés à la mission et au Tiers-Monde.
. Nous organisons des expositions d’art africain.

Pour inviter un missionnaire écrivez-nous
imcmontreal@consolata.qc.ca

2. Communications :
. Nous publions une revue missionnaire, Réveil missionnaire
Pour vous abonner à la version électronique
Pour vous abonner à la version papier

. Nous publions des livres sur les missions
Pour commander des livres de notre boutique

Nous participons à des salons du livre
Des IMC participent à des émissions radiophoniques en français et en espagnol à Montréal et à Québec : sur les ondes de Radio Ville-Marie, Radio Maria, Radio Centre-ville, Radio Galilée…

Nous avons réalisé six documentaires pour l’émission The Catholic Journal (Vision-TV), lesquels furent traduits en français , dont quelques-uns ont été diffusés par Videotron (aussi disponibles en anglais et en italien).
Pour commander des videos de notre boutique

3. L’aide aux missions et au développement des peuples
. Depuis les années 1960, à tous les ans, grâce à nos bienfaiteurs, nous finançons entre 10 et 25 projets de développement dans les pays du Tiers-Monde.
Dans les années 2004-2006, nous avons fait parvenir un total de 1 033 104 $.
À chaque année nous choisissons un ou deux pays ou régions et nous concentrons nos efforts sur ce pays; ainsi en 2001 nous avons aidé à la réalisation de projets en Éthiopie, en 2002 au Brésil, en 2003 au Mozambique, en 2004 en Tanzanie, en 2005 à Roraïma (région du nord brésilien), en 2006 en République démocratique du Congo, au Kenya et en Ouganda (les 3 K : Kinshasa, Kenya et Kampala), en 2007 au Mozambique, en 2008 en Colombie, en 2009 en République démocratique du Congo (région du nord-est) et en 2010 au Venezuela.
Pour voir les résultats obtenus

4. Activités pastorales
Nous nous sommes occupés de deux paroisses à Montréal, mais maintenant nous offrons divers services d’aumônerie dans des communautés religieuses. Certains missionnaires prêchent des retraites ou des récollections.

Pour toutes demandes, veuillez communiquer avec nous à imcmontreal@consolata.qc.ca


conception gcrete 2010