banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



Joseph AllamanoNotre Dame de la ConsolataSpiritualité de Joseph Allamano

Notre Dame de la Consolata

Notre Dame de la Consolata est la patronne de la ville de Turin, dans le nord de l’Italie. Le bienheureux Joseph Allamano fut recteur de son sanctuaire de 1880 à sa mort en 1926. 



Au cœur de ce sanctuaire, se trouve une très ancienne icône de Notre Dame, dont les origines sont discutées, mais qui provient probablement d’une ancienne dévotion à Notre Dame à l’église du Peuple à Rome. 



Dans la spiritualité catholique, la mère de Jésus a souvent été associée à la compassion, à la tendresse et à la consolation. Dans les apparitions de La Salette en 1846, Marie se présente comme une mère toute en pleurs qui a besoin de la consolation de l’humanité; c’est en travaillant au Royaume de son fils que les humains la consolent. La Consolata, c’est d’abord ‘la Consolée’. 


Marie est aussi celle qui donne la vraie consolation au genre humain, en la personne de Jésus Messie et Sauveur du monde. Elle est Notre Dame du Perpétuel Secours, la mère de toute consolation. 



Joseph Allamano, qui a fondé deux instituts Missionnaires de la Consolata pour aller porter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu jusqu’aux extrémités du monde, l’a bien compris. 



Lors d’une réunion de tous les supérieurs IMC en 1999 il a été rappelé que : « Dès les débuts, les premiers missionnaires de la Consolata ont choisi des œuvres et des moyens qu’aujourd’hui on appellerait de consolation. Ils ont été guidés par Celle qui nous inspire une mission correspondant à ce Dieu qui console son peuple et qui a pitié de ses misères. La mission naît du cœur plein de tendresse de Dieu et elle porte cette consolation à l’humanité. »



conception gcrete 2010