banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

« Cœur missionnaire » un documentaire sur la mission de l’Église

Sel et Lumière

Montréal, Canada – « Ou bien nous sommes missionnaires ou bien nous ne sommes pas l’Église ! ». Cette affirmation d'un Évêque de Bolivie indique le sens du documentaire
« Coeur missionnaire », une production des Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone dont la réalisation a été confiée à la Fondation catholique médiatique Sel et Lumière. Le documentaire « nous fait redécouvrir la mission d'un point de vue dynamique » explique José Ignazio Sierra, directeur des communications des Oeuvres pontificales missionnaires du Canada francophone. En trois ans de reprises effectuées dans quatre pays – la Bolivie, Porto Rico, l'Uruguay et le Canada - « des laïcs et des consacrés ont ouvert leur cœur pour raconter ce qu'est la mission pour eux » raconte-t-il. De là est née une profonde réflexion en syntonie avec ce qu'a affirmé le
Ve Congrès missionnaire américain de juillet dernier, qui s'est déroulé dans la ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra.

« Tous les témoignages recueillis rappellent clairement que la mission est pour tous. Il est bon de considérer qu’il existe sur le continent américain, de nombreuses cultures pour lesquelles la mission occupe dans la société le premier plan », déclare Ignazio Sierra, qui est aussi le directeur de production du documentaire. « Coeur missionnaire synthétise parfaitement la raison d’être des Oeuvres pontificales missionnaires : raviver l’élan missionnaire de l’Église. Ce documentaire constituera un instrument d'animation valide pour tous » affirme le père Yoland Ouellet, OMI, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone.

À une époque où « nous sommes appelés à annoncer l'Évangile selon un style nouveau et, également, un langage nouveau, conclut le Directeur, le documentaire, « Coeur missionnaire », invite à approfondir l'identité missionnaire de l'Église. Il s'agit d'un retour nécessaire à la source de la vie chrétienne afin que nous puissions répondre avec zèle à l'appel universel de la mission ».


retour

conception gcrete 2010