banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



theme

Une occasion extraordinaire pour annoncer l’Évangile

Agence Fides

Rome, Italie – « Le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 constitue une occasion exceptionnelle pour l’Église de renouveler le zèle missionnaire qui constitue également le grand objectif des Œuvres pontificales missionnaires. Ce qui importe, c’est de savoir comment insérer la dimension missionnaire dans la pastorale ordinaire qui est également la grande finalité de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium ? ». Telle est la réflexion proposée par monseigneur Giovanni Pietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires […] « Le Mois missionnaire extraordinaire […] intervient au moment du centenaire de la lettre apostolique Maximum illud de Benoît XV, a-t-il rappelé. Pour l’histoire de la Mission, ce document marque une frontière déterminante pour au moins deux raisons : il sépare, en la renouvelant évangéliquement, l’évangélisation de la colonisation et il insiste sur la nécessité de la création d’un clergé et d’une hiérarchie autochtones sur les terres de mission ».

[…]en droite ligne avec le concile Vatican II, qui a rappelé la missio Ad gentes à la responsabilité de tout baptisé (cf. AG 5), le choix du thème de ce prochain « Mois missionnaire extraordinaire » est tombé sur « Baptisés et envoyés. L’Église du Christ en mission dans le monde ». « Le Saint-Père, a expliqué le Président des Œuvres pontificales missionnaires, a choisi ce thème qui renferme en lui les éléments essentiels dont il faut tenir compte dans le programme de cette initiative pour bien le vivre. Par le baptême, nous avons reçu la vie divine et grâce à cela, nous sommes prophètes, c’est-à-dire annonciateurs du mystère du Christ, et envoyés par Lui. Le Christ qui nous envoie est également le contenu essentiel de la mission : l’Église ne transmet pas un message qui lui serait propre, mais ce qu’elle a reçu du Christ, à savoir sa propre personne ».


Monseigneur Dal Toso a illustré à ce propos la nature et la mission des Œuvres pontificales missionnaires qui constituent « un réseau mondial au service du Pape pour soutenir la mission et les jeunes Églises par la prière et la charité ». Elles sont « des œuvres du Pape, au travers desquelles c’est le Pape qui prend soin des nombreuses nécessités pastorales des jeunes Églises » a-t-il rappelé. […] « La grande mission des Œuvres pontificales missionnaires est la sensibilisation en faveur de la mission qui, dans le sillage de tout l’enseignement des Papes et du concile Vatican II, constitue un devoir pour l’ensemble du Peuple de Dieu. Les Œuvres pontificales missionnaires ont le mandat spécial de maintenir vivant cet esprit et c’est à cela que tend […]la célébration du « Mois missionnaire extraordinaire » d’octobre 2019 ».

 

retour

 

conception gcrete 2010