Vitrail J. Allamano

Qui sommes-nous ?

L’Institut des Missionnaires de la Consolata (IMC) a été fondé à Turin en 1901 par le bienheureux Joseph Allamano avec un objectif essentiellement missionnaire. Pour lui, l’évangélisation incluait la promotion des personnes et des sociétés.

Nous sommes une famille religieuse catholique qui regroupe de nombreux pères et frères et une communauté de religieuses (MC), aussi fondée par le bienheureux Allamano en 1910. Plusieurs laïques missionnaires (LMC) collaborent aussi avec nous à la mission.

Nous sommes arrivés au Québec en 1952 et nous nous sommes occupés de deux paroisses du diocèse de Montréal. Dès la fin des années 1950, deux missionnaires de la Consolata visitaient paroisses et écoles pour faire connaître l’IMC, trouver des vocations et recueillir des aumônes pour aider la mission. À la fin des années 1960, d’autres activités ont vu le jour : publication d’une revue, rassemblement d’un groupe d’hommes d’affaires pour soutenir financièrement les missions.

Le personnel du Hall Notre-Dame, centre de recherche et d’animation missionnaire des Missionnaires de la Consolata au Québec (inauguré en décembre 1976), continue, depuis cette époque, à solliciter bienfaiteurs, parents et amis en faveur des projets missionnaires à réaliser aux quatre coins du monde.

Animation missionnaire et vocationnelle :

. Visite de paroisses et quelques écoles ;

. Formation et préparation de laïques missionnaires ;

. Accompagnement de groupes intéressés à la mission et au Tiers-Monde

Communications :

. Publication d’une revue, Réveil missionnaire (abonnez-vous…)

. Une infolettre (inscrivez-vous par courriel…)

. Des livres sur la mission (achetez…)

. Participation à des émissions radiophoniques

Aide aux missions et au développement des peuples :

. Tous les ans depuis 1960, grâce à nos bienfaiteurs, nous finançons entre 10 et 25 projets aux quatre coins du monde, là où œuvrent les IMC.

Activités pastorales :

. Service d’aumônerie dans des communautés religieuses.

. Prédication de retraites, de récollections

. Service liturgique dans des résidences pour personnes âgées

En Amérique du Nord

En Amérique du Nord

Les missions du Canada, des États-Unis et du Mexique forment la délégation de l’Amérique du Nord. Les premiers missionnaires de la Consolata à venir en Amérique du Nord sont le père Bartolomeo Durando, le 8 décembre 1946 à New York, NY aux USA et le père Louis Amadio, le 3 février 1947 à Saint-Boniface, Manitoba au Canada. En décembre 2008, une première équipe de missionnaires est arrivée au Mexique.

Dans le monde

Dans le monde

Nous œuvrons dans une trentaine de pays. Notre action missionnaire rejoint actuellement les peuples les plus défavorisés en Afrique (Afrique du Sud, Angola, Côte d’Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Guinée Bissau, Kenya, Liberia, Madagascar,Maroc, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo et Tanzanie), en Amérique du Sud (Amazonas, Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Venezuela) et en Asie (Corée du Sud, Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie et Taïwan). Nous nous occupons également d’animation missionnaire et de promotion vocationnelle dans divers pays d’Europe (Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pologne et Portugal) et d’Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique).
Encore aujourd’hui, Dieu envoie dans le monde !
Tu aimerais aller annoncer l’Évangile et porter la consolation aux quatre coins du monde? Tu aimerais devenir missionnaire religieux ou laïque ? Communique avec le responsable des vocations :