Centre de Documentation Indigène

IMC

Les travaux du nouveau Centre de Documentation Indigène (CDI) de Boa Vista, dans la province de Roraima en Amazonie brésilienne, ont enfin commencé, nous raconte le frère Zacquini, IMC.

Les premières machines, pelles mécaniques et camions, sont entrées en action. Le sol a été dégagé et désherbé et ils ont commencé à faire le remplissage. Il s’agit d’une mesure prise pour éviter l’infiltration de l’humidité et de termites. Quelques centaines de kilogrammes de pièces de fer de différents diamètres sont arrivés aujourd’hui. Ce sera maintenant une course contre la montre pour essayer d’obtenir le matériel manquant, mettre fin à la construction et enfin installer les panneaux solaires pour atteindre l’autonomie énergétique.

Des doutes m’assaillent. Était-ce le meilleur moment pour entreprendre cette initiative? Après tant d’années d’expérience, d’étude et d’observation sur l’utilité du projet, cela me semblait trop urgent d’attendre que la pandémie soit passée et que toutes les ressources nécessaires aient été obtenues. De plus en plus de personnes impliquées dans cette guerre pour la vie, les professeurs d’université et leurs étudiants, dont beaucoup sont des autochtones, sont à notre recherche et ont besoin de connaître et de consulter la documentation dont nous disposons. De plus en plus, les droits des peuples indigènes sont cruellement bafoués et des vies précieuses sont fauchées à cause de l’ignorance et des attitudes prises par les autorités constituées et partiales à l’encontre des droits des peuples indigènes et, en fin de compte, à l’encontre de nous tous et de l’humanité tout entière. Aussi, je mentionne brièvement les incendies causés par l’avidité de quelques-uns et l’ignorance de plusieurs. Pour démontrer encore plus l’importance de ce Centre de Documentation Indigène, je pourrais également énumérer les déclarations diverses et répétées du pape François. Mais, je risquerais de les rédiger de façon incomplète et je suis persuadé que vous les connaissez déjà très bien.

 

error: Contenu protégé !